BFMTV

Lille: opération de réduction pour le plus grand camp de Roms de la ville

L'évacuation d'un camp de Roms a commencé à Lille-Sud, ce mercredi matin. (image d'illustration)

L'évacuation d'un camp de Roms a commencé à Lille-Sud, ce mercredi matin. (image d'illustration) - -

Un opération d'évacuation d'un camp de Roms, attendue par les familles dont certaines ont déjà quitté les lieux et annoncée par la maire Martine Aubry, a eu lieu à Lille-Sud ce mercredi matin.

Une vaste opération de police visant à évacuer un camp de Roms dans le quartier de Lille-Sud a eu lieu mercredi matin, rapporte La Voix du Nord. En tout, une trentaine de caravanes ont été déplacées.

Les occupants des lieux n'ont néanmoins pas semblé surpris par cette évacuation. Martine Aubry, la maire de l'agglomération, a expliqué que cette opération était attendue. Averties la veille, beaucoup de familles avaient déjà quitté le site. Une cinquantaine d'entre elles s'est installée sur un terrain privé entre les communes de Croix et Wasquehal, dans la métropole lilloise.

Complètement évacué avant octobre

Ce camp, dont l'espace a été réduit deux fois, a accueilli jusqu'à 500 personnes, rappelle RTL. Après deux précédentes réductions le 25 juillet et le 6 septembre, il est passé de huit à cinq hectares. "Aujourd'hui, la surface occupée illicitement représente moins du dixième du terrain", a déclaré la préfecture du Nord.

L'opération s'est déroulée dans le calme. Le campement doit être complètement évacué d'ici la fin du mois, selon la préfecture du Nord. A terme, le site doit accueillir un centre commercial et une usine de chaussures de sport.

David Namias