LIGNE ROUGE - "Monique Olivier: la diabolique": quel rôle a joué l'ex-femme de Michel Fourniret jugée pour complicité

À 75 ans, elle devrait passer le reste de ses jours en prison. Déjà condamnée à deux reprises en 2008 et en 2018 aux côtés de son ex-mari, le tueur en série Michel Fourniret, Monique Olivier doit être jugée à nouveau à partir de ce mardi 28 novembre à Nanterre, concernant les affaires Estelle Mouzin, Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish.
Mardi soir, BFMTV a diffusé un documentaire Ligne Rouge consacré à cette femme dont l'intelligence et la capacité à manipuler ses interlocuteurs font encore aujourd'hui l'objet de débats.
"Des meurtres à quatre mains"
De leur rencontre en 1987 à leur arrestation en 2003, Monique Olivier aura servi d'appât pour attirer les victimes de Michel Fourniret. Ensemble, ils tueront au moins 10 jeunes filles après les avoir kidnappées.
Parmi les affaires dans lesquelles les enquêteurs ont obtenu des aveux du couple figure la disparition d'Estelle Mouzin, qui a particulièrement marqué le public. En janvier 2003, la petite fille de 9 ans se volatilise sans laisser de traces. Après des années de recherches infructueuses, pointées du doigt par une de ses codétenues, Monique Olivier avouera aux enquêteurs que son ex-mari a bien tué la fillette et qu'elle l'a aidé à se construire un alibi.
"Ce sont des meurtres à quatre mains. Il est le jerricane, elle est le briquet", résume Me Didier Seban, avocat des parties civiles au procès.
Liés par un pacte glaçant
Monique Olivier a 38 ans lorsqu'elle commence à nouer une relation avec Michel Fourniret. En 1987, celui-ci est incarcéré pour une série d'agressions sexuelles et fait passer une petite annonce dans un journal afin de trouver une correspondante. Elle y répond, et les deux individus s'échangeront des lettres à partir de là.
Monique Olivier confie être meurtrie par son précédent mariage. Michel Fourniret, qui de son côté avoue une obsession de la virginité, se servira de cet aveu pour lui proposer un pacte: il la vengera de son ex-mari si elle accepte de l'aider à trouver et enlever des jeunes filles vierges.
"Et effectivement, deux mois après [la sortie de prison de Michel Fourniret], elle participe activement à l'enlèvement, au viol et au meurtre d'Isabelle Laville", résume l'ex-procureur Francis Nachbar, interrogé dans Ligne Rouge.
A-t-elle agi sous la contrainte ou de son plein gré?
Au cours de l'instruction, les enquêteurs parviendront petit à petit à établir le mode opératoire du couple Fourniret-Olivier: alors que le premier désigne ses victimes, la deuxième amadoue ces dernières en prétextant avoir besoin d'aide pour se rendre chez un médecin. Confrontées à une femme à première vue inoffensive, les jeunes filles acceptent plus facilement de monter dans la camionnette du tueur en série avant que le piège ne se referme sur elles.
Face à ces éléments, les enquêteurs se posent la question du rôle véritable joué par Monique Olivier: a-t-elle agi sous la contrainte de son époux? Est-elle au contraire celle par qui tout a commencé?
En tentant de reconstituer les contours de la vie du couple, les autorités établissent que la mère de famille semblait mener un quotidien ordinaire en parallèle des crimes commis. Celle qui sourit sur les photos de l'époque ne semble pas souffrir d'une relation sous emprise, malgré l'image qu'elle tente de renvoyer auprès des policiers.
Son intelligence en question
Le mystère entoure également ce qui a pu mener la criminelle à accepter de commettre de telles atrocités aux côtés de l'Ogre des Ardennes. Alors qu'elle s'est toujours présentée comme une victime avant de rencontrer Michel Fourniret, elle pourrait avoir trouvé une forme de revanche dans le rôle que lui conférait le tueur.
"Pour une fois, ce n'était pas elle la victime. Elle a pu jouir de cette position que lui permettait Michel Fourniret. Elle n'était plus la pauvre fille abîmée par le destin, elle était celle qui abîme le destin des autres", analyse l'expert psychiatre Daniel Zagury.
Au gré des divers tests d'intelligence réalisés au cours de l'instruction, certains psychiatres estiment qu'elle dispose d'un quotient intellectuel hors normes, tandis que d'autres expliquent qu'il ne faut pas surestimer son rôle dans le parcours criminel du tueur en série. Monique Olivier a-t-elle été manipulée ou est-elle manipulatrice? C'est tout l'objet du procès qui doit s'ouvrir mardi.
Le documentaire Ligne Rouge Monique Olivier, la diabolique est à retrouver ce lundi soir sur BFMTV et en VOD sur la plateforme RMC BFM Play.