Levallois: 13 jeunes devant la justice après des dégradations sur un lycée

Ils viennent de passer une nuit en garde à vue à Nanterre mais sont mis en cause pour des événements qui ont eu lieu il y a près d'un mois. 13 jeunes, dont 11 mineurs, soupçonnés d’avoir provoqué 150.000 euros de dégât lors du blocus de leur établissement de Levallois-Perret vont être déférés ce mardi devant la justice.
Le 5 avril dernier, lors d’un blocus organisé contre la loi travail, des actes de vandalisme avaient été commis au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret: vitres brisées, poubelles en feu, hall d'entrée détruit... Le conseil régional avait déposé une plainte contre X.
Trois jours de fermeture
Dix garçons et trois filles âgés de 15 à 18 ans ont finalement été placés en garde à vue. Identifiés au bout de plusieurs semaines grâce aux images de vidéosurveillance, il s'agit principalement d'élèves du lycée. Dix d'entre eux ont déjà eu affaire aux services de police. Ils sont accusés de violences volontaires sur un agent dépositaire de l'autorité publique et de dégradations par incendie.
Le lycée, qui compte 1.700 élèves, avait dû fermer ses portes pendant trois jours. Ce lundi, plusieurs médias rapportaient la présence de jeunes garçons venus réclamer la libération de leurs "camarades" devant les locaux de la police départementale.