BFMTV
Police-Justice

Les vols dans les magasins en hausse

-

- - -

Le nombre de vols dans les commerces français a augmenté de près de 3% en un an. Près de la moitié sont commis par des clients, un tiers par les employés. Fait marquant: les délits ont tendance à se professionnaliser.

Les vols dans les magasins sont repartis à la hausse. Entre 2010 et 2011, leur nombre a progressé de 2.9% en valeur, pour un total de 4.9 milliards d'euros. Les voleurs ont tendance à dérober des objets plus chers, avec plus de professionnalisme qu'auparavant. On trouve ainsi dans la « top list » des vols les accessoires de mode, les produits de beauté, les plats alimentaires haut de gamme (plats cuisinés, produits de traiteur...), les bouteilles d'alcool, les lecteurs MP3 ou encore les smartphones.

«On ne voit rien... ça se fait en une minute»

Au fait, qui commet ces vols ? Pour 44% des faits commis, il s'agit des clients. 30% le sont par les employés eux-mêmes. Pour le reste, les auteurs sont entre autres les fournisseurs. « J'ai été volée trois ou quatre fois en trois mois, c'est la première année que c'est autant », témoigne Sabrina, vendeuse d'accessoires et vêtements dans le XVIIIème arrondissement de Paris. « C'est hallucinant, il n'y a pas longtemps on m'a même volé un plateau de bagues entier. Avant, c'était un T-shirt de temps en temps. La mode, c'est qu'un groupe de "touristes" entre, l'un d'eux me demande un renseignement, vous vous concentrez sur lui, et quand tout le monde s'en va, vous vous rendez-compte de tout ce qui a disparu. On ne voit rien et on se dit qu'on est idiot de s'être fait avoir. Ça se fait en une minute ».