Les vols à l'étalage explosent chez les distributeurs français

Les vols à l'étalage sont en hausse pour la deuxième année de rang dans la distribution française. - -
Les distributeurs ont beau se doter de systèmes de sécurité sophistiqués, les voleurs semblent toujours avoir un coup d'avance. D'après le baromètre mondial du spécialiste du vol, "Checkpoint System" établi chaque année, les vols à l'étalage sont en hausse pour la deuxième année consécutive chez les distributeurs français.
La part de produits manquant en rayons, appelée la démarque inconnue, a augmenté de 2,9% en 2011 puis de 1,4% en 2012. Un coût rude pour les magasins français qui représente 5,342 milliards d'euros de perte de chiffre d'affaires. Sur cette somme, 56% sont à imputer aux vols à l'étalage. Un acte qui serait commis autant par les clients que par les salariés de grandes distributions.
Des larcins "professionnels"
Les fauches ciblent des gammes de produits de plus en plus larges. "Des produits high-tech, des appareils photos ou téléphoniques sont visés. Mais également des produits de consommation courante tels que le maquillage, les cosmétiques. Et un peu plus récemment, les produits alimentaires", détaille Jérémy Juan, responsable sécurité d'un centre commercial.
La recrudescence des vols serait dûe à une délinquance de plus en plus "organisée" pour Patrice Bahuaud, directeur général de "Checkpoint Systems France". "Ce sont des gens qui viennent en surface de vente pour dérober des produits et ensuite les revendre dans des marchés parallèles", déplore-t-il au micro de BFMTV.
La situation économique du pays serait aussi l'une des causes de la hausse des vols. A l'approche des fêtes, les distributeurs vont devoir se montrer plus vigilants.