Les voitures parleront entre elles

- - -
La Commission Européenne souhaite qu'à l'avenir les voitures circulant sur les routes de l'Union Européenne puissent parler entre elles. Comment ? Tout simplement en réservant une fréquence dans toute l'UE qui serait dédiée à cela. Reste cependant à équiper les véhicules. L'intérêt d'un tel système serait, selon Bruxelles, de limiter les accidents et les embouteillages notamment. En effet, un automobiliste qui constaterait une zone glissante, des travaux ou un accident pourrait en avertir les autres voitures présentes dans le secteur.
Ce matin dans Bourdin&Co, François-Xavier Basse, Rédacteur en chef du magazine automobile « Plus loin », a précisé les contours de ce projet : « C'est très simple sans l'être. Le projet de Bruxelles vient du projet qui s'appelle car-to-car, dans lequel plusieurs constructeurs se sont déjà réunis autour d'une table pour plancher dessus. L'idée est de faire en sorte que des voitures, grâce à une fréquence radio unique ou par wi-fi par exemple, puissent s'avertir mutuellement les unes les autres de dangers ».
« Ils veulent utiliser une fréquence radio unique, qui serait utilisée par tous les constructeurs, et c'est pour ça que les constructeurs travaillent pour une fois tous ensemble sur ce projet, pour avancer plus vite et pouvoir commercialiser et proposer cela au client d'ici 2 ans. L'objectif, selon Bruxelles, est de réduire le nombre de décès sur la route par 2 d'ici 2010. Le constructeur le plus en avance aujourd'hui, c'est General Motors puisqu'ils ont déjà présenté l'an dernier sur des Opel et des Saab un système avec un écran central à cristaux liquides et une alerte sonore par bips. Le système fonctionne aujourd'hui, l'onde radio est assez courte et l'idée est qu'un maximum de voitures en soient équipées pour qu'elles puissent se remonter l'information de voiture en voiture. Pour que ça fonctionne, il faut que beaucoup de voitures soient équipées ».