Les principales mesures pour lutter contre les chiens dangereux

Vendredi, une jeune femme de 27 ans est grièvement mordue au crâne par deux rottweilers appartenant à sa famille à Noisy-le-Sec. Samedi, une fillette de 10 ans meurt après avoir été mordue par deux dogues allemands appartenant à sa mère à Auteuil (dans l’Oise). Et le même jour, un homme de 62 ans est mordu aux bras, aux jambes et au visage par l'un des rottweillers de son fils, à Saint-Louis (dans le Haut-Rhin).
Après ces trois drames ce week-end, Michèle Alliot-Marie annonçait hier les principales mesures que contiendra ce projet de loi :
- formation obligatoire pour les propriétaires de chiens dangereux
- obligation de présenter un certificat vétérinaire au moment de la déclaration du chien en mairie
- renforcement des pouvoirs des préfets pour ordonner l'euthanasie des chiens en cas d'atteinte ou de menace d'atteinte grave aux personnes.
- interdiction des croisements susceptibles de produire des chiens dangereux
- interdiction de détenir des chiens de 1ère catégorie (chiens d'attaque comme les pitbulls, ndlr) nés après la loi de 1999
- importations mieux contrôlées des chiens de 2e catégorie (chiens de garde ou de défense: rottweilers, american staffordshire, etc.)