BFMTV
Police-Justice

Les lycéens sous le choc après le drame d’Echirolles

-

- - -

Le retour en classe a été difficile lundi pour les élèves du lycée Marie Curie d’Echirolles. Vendredi, ils ont perdu deux camarades sauvagement attaqués dans le quartier sensible de la Villeneuve, dans la banlieue de Grenoble.

Trois jours après la mort de leurs deux camarades Kevin et Sofiane, les élèves du lycée Marie Curie d'Echirolles faisaient leur rentrée lundi. BFMTV est allée à la rencontre des élèves qui ont bien voulu témoigner le visage caché.

Connus pour jouer l

Pour Yanis qui les connaissait, les deux jeunes garçons n’avaient pas d’ennemis et n’étaient pas violents. Comme le confie Kafi, ils étaient même connus pour jouer l’apaisement lorsqu’ils étaient témoins de situation qui pouvait dégénérer.

Mais ce que les élèves s’expliquent encore moins, c’est l’extrême violence dont ont été victimes Kevin et Sofiane pour un simple regard. Les deux jeunes de 21 ans ont en effet été lynchés dans un parc vendredi soir, alors qu'ils tentaient de s'interposer dans une rixe. Axelle avoue qu’elle a peur. Elle n’ose plus regarder les gens.

Pour faire face à ce drame, deux psychologues, un médecin et une infirmière sont à la disposition des élèves du lycée Marie Curie.

"Non à la violence, non à la barbarie"

En ce début de semaine, la peine semble plus présente que la colère chez les élèves et les parents. Un message prônant "la fraternité et la solidarité" a d'ailleurs été lu avant les cours le matin, dans une volonté d'apaisement. Le texte appelle à respecter la douleur des familles explique Jean-Louis Lopez, proviseur du lycée.

De leur côté, les élèves ont distribué des tracts proclamant : "non à la violence, non à la barbarie" et appelant à une marche blanche "à la mémoire de Kevin et Sofiane" mardi à 18h.