Les gens du voyage déboutés par la justice à Bordeaux

Les gens du voyage qui réclamaient l'attribution d'une aire de grand passage pour installer leurs caravanes à Bordeaux ont été déboutés ce mercredi par le tribunal administratif. - -
Les gens du voyage ont été déboutés hier, mercredi, par le tribunal administratif de Bordeaux. Ils réclamaient l'attribution d'une aire de grand passage pour installer leurs caravanes.
Selon le tribunal administratif, les terrains proposés par la mairie de Bordeaux sont viables. Celle-ci propose deux endroits aux gens du voyage : un terrain bétonné comparable à un grand parking, dont ils n’en veulent pas par manque d’herbes et de végétation pour les enfants ; et un autre espace de 2 hectares qu’ils considèrent trop petit.
L’absence d’eau et d’électricité, ainsi que l’emplacement de ce second site (proche d’une déchetterie), sont aussi des arguments avancés par les gens du voyage. Mécontents, ceux-ci avaient porté l’affaire devant le tribunal administratif.
Pour le moment, ils restent donc stationnés a coté du parc des expositions de Bordeaux : 250 caravanes (l’équivalent de 140 familles) sont disposées en file indienne, le long des routes, sur des bretelles d’accès. La municipalité de Bordeaux se dit prête à recevoir de nouveau les gens du voyage pour discuter de l'aménagement de l'un des deux terrains proposés.
Pour rappel, on estime à 400 000 le nombre de gens du voyage. Leur proposer des aires adaptées est une obligation pour les mairies de toutes les communes de plus de 5000 habitants selon la loi. Actuellement, la Gironde dispose de 22 aires d'accueil pour les gens du voyage et 4 aires de grands passages.