Les Français prennent moins la voiture

- - -
Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), la consommation de carburants en France a connu une « chute brutale » et « jamais vue » de 12,3% au mois d'août 2008 par rapport à août 2007. La consommation d'essence en août a plongé de 16,9%, celle de gazole a baissé de 10,6%. Pour Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP, « il s'agit d'une tendance lourde et il est peu probable que cela s'inverse dans les mois qui viennent ».
Les Français utilisent moins leurs voitures...
En effet, ces chiffres viennent confirmer la révolution qui s'est opérée dans les comportements des Français. Ainsi, selon un sondage Opinion Way dans le cadre de la semaine de la mobilité qui se déroule jusqu'au 22 septembre, 58% des automobilistes disent utiliser moins leur voiture depuis quelques mois, au profit des transports en commun. En milieu urbain, c'est 66% qui affirment moins utiliser leur voiture.
... et prennent les transports en commun
Ce phénomène s'accompagne d'une fréquentation des transports en commun en nette hausse. Au cours des quatre premiers mois de l'année 2008, les transports en commun ont vu leur fréquentation augmenter de 6% par rapport à la même période en 2007. Dans le détail, cela donne par exemple : + 6,3% pour les TER, + 5,5% pour les Transiliens en Ile-de-France.
« Historique ! »
Pour commenter cette tendance, Jean-Marie Guidez, expert en mobilité urbaine, était en direct sur RMC : « Il y a incontestablement un changement des comportements. En 2005, pour la première fois dans l'histoire de la voiture, la circulation automobile a baissé de 1,4% en France. Cette tendance s'est stabilisée depuis : - 0,6% en 2006, + 0,6% en 2007. Pour faire simple, c'est historique : la circulation automobile n'augmente plus depuis 2005 ».
« C'est une tendance que l'on observe en Europe et même aux Etats-Unis, où, pour la première fois, la circulation automobile a diminué en 2008. Deux raisons principales à cela : une raison économique avec le prix de l'essence, et une offre de transports en commun de plus en plus large et efficace. Ce mouvement de déclin de l'automobile au profit des transports en commun avait déjà été amorcé dans des villes pilotes comme Berne, Zurich, Fribourg ou Amsterdam ».
« D'autre part, l'âge moyen de l'acheteur d'une voiture neuve en France est aujourd'hui de 52 ans. La voiture neuve, c'est presque devenu un marché de seniors ! Ça va totalement à l'encontre des publicités des constructeurs qui associent voiture et jeunesse du conducteur ».