Lelandais condamné à perpétuité pour le meurtre de Maëlys: "une peine exemplaire", pour l'avocat des parents d'Arthur Noyer

"C'est une décision à la hauteur des faits que Nordahl Lelandais a bien voulu reconnaître", a réagi Me Bernard Boulloud, l'avocat des parents d'Arthur Noyer, après la condamnation à perpétuité de l'ancien maître-chien pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo.
Nordahl Lelandais a tué le caporal Arthur Noyer dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Crime pour lequel il a été condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion criminelle. Cette affaire a été évoquée à de nombreuses reprises durant le procès de l'affaire Maëlys.
"Une peine exemplaire"
"Cécile et Didier [Noyer] sont devant leur écran de télévision depuis ce matin", explique Me Bernard Boulloud au micro de BFMTV, évoquant les parents du jeune caporal. Ils attendaient le verdict depuis de longues années. "Ils ont été très satisfaits de cette décision", poursuit l'avocat.
"Ce n'est peut-être pas la peine qu'il mériterait s'il avait dit toute la vérité mais c'est une peine exemplaire, elle ne peut que satisfaire les familles, même si elle ne ramènera jamais Arthur ou Maëlys", affirme-t-il.
Un procès qui a ravivé des douleurs
Me Bernard Boulloud cite les parents d'Arthur Noyer: "cette peine infligée à Nordahl Lelandais n'effacera jamais la peine que Nordahl Lelandais a infligé aux deux familles". Il rappelle qu'on ne se reconstruit jamais lors de la perte d'un enfant, mais que cette décision va permettre aux familles d'ouvrir "un autre chapitre de leur vie".
Le procès du meurtrier de Maëlys a néanmoins ravivé de fortes douleurs pour les parents d'Arthur Noyer. Les propos tenus par Nordahl Lelandais ont, en effet, poussé le couple à s'exprimer sur le plateau de BFMTV pour dénoncer un procès qui "salit la mémoire" de leur fils. Ils ont également écrit une lettre adressée à Lelandais qui a été lue dans son intégralité durant les plaidoiries des parties civiles où ils écrivaient, par exemple: "que vos mensonges finissent par vous étouffer, que les images de nos enfants nos victimes vous hantent".