BFMTV
Police-Justice

Lech Walesa découvre les documents censés prouver sa collaboration et nie leur authenticité

Lech Walesa, ici lors d'une visite au Chili, doit faire face à des doutes sur sa collaboration avec la police communiste dans les années 1970.

Lech Walesa, ici lors d'une visite au Chili, doit faire face à des doutes sur sa collaboration avec la police communiste dans les années 1970. - MARTIN BERNETTI / AFP

Le chef historique de "Solidarité", Lech Walesa, a officiellement pris connaissance ce mercredi de documents censés prouver sa collaboration avec la police secrète communiste dans les années 1970. Il a une nouvelle fois nié leur authenticité, a déclaré l'Institut de la mémoire nationale (IPN) qui instruit l'enquête. L'institution va maintenant procéder à une expertise graphologique de ces pièces.

"Au cours de l'interrogatoire, des documents relatifs à la collaboration de l'agent portant le pseudonyme de 'Bolek' ont été montrés à Monsieur Lech Walesa". Celui-ci a nié leur authenticité aux dires de l’IPN. Lech Walesa est arrivé au siège de l'IPN à Varsovie dans la matinée et y a passé plusieurs heures. En sortant, il n'a fait aucun commentaire devant la presse.

A.M avec AFP