BFMTV
Police-Justice

Le nombre de morts sur les routes en hausse de 7,2% en octobre

L'accident de Puisseguin a coûté la vie à 43 personnes.

L'accident de Puisseguin a coûté la vie à 43 personnes. - Mehdi Fedouach - AFP

Depuis le début de l'année, la mortalité sur les routes a augmenté de 2%.

Le nombre de morts sur les routes est en hausse de 7,2% en octobre, a annoncé mardi la Sécurité routière, avec 372 personnes tuées. Cette augmentation de 25 morts par rapport à octobre 2014 porte à 2% la tendance à la hausse de la mortalité routière sur les dix premiers mois de 2015, comparé à la même période de l'année précédente.

Les mauvais chiffres du mois dernier s'expliquent notamment par le terrible drame de la route à Puisseguin, en Gironde. 43 personnes avaient été tuées dans la collision d'un bus et d'un camion sur une route départementale. 

26 mesures

Cette nouvelle augmentation suit la mauvaise tendance de l'année 2014. En janvier dernier, la Sécurité routière annonçait une hausse de la mortalité sur les routes de 3,7% portant le nombre de tués à 3.388, soit 120 de plus qu'en 2013, année historique avec un record à la baisse jamais enregistré depuis 1948.

En réaction, le gouvernement avait annoncé une série de 26 mesures pour faire face au phénomène. Abaissement à 0,2 grammes par litre de sang toléré pour les jeunes conducteurs, interdiction du kit main-libre ou des oreillettes au volant, port du casque obligatoire à vélo pour les enfants, l'une des dispositions phare devrait prendre effet en janvier prochain. Le ministère de l'Intérieur pourrait déposer un décret visant à interdire les vitres teintées.

la rédaction avec AFP