Le manque de bornes de recharge, un frein à la voiture électrique

- - -
La France veut accélérer le développement des voitures électriques. Selon Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, c’est une des pistes, avec l’hybride et les moteurs thermiques à faible consommation, que les constructeurs automobiles français doivent suivre pour assurer leur avenir. Le ministre devrait profiter du Mondial de l'automobile, qui ouvre ses portes au public samedi à Paris, pour annoncer de nouvelles mesures pour favoriser l’essor de la filière automobile électrique, le 3 octobre.
Ces mesures n'ont pas encore été arbitrées selon l'entourage du ministre du Redressement productif. Mais des pistes sont étudiées, comme rendre gratuits des stationnements et certains péages pour les véhicules électriques, mais aussi faciliter les financements publics des bornes de recharges.
Les bornes de recharge, voilà l’un des problèmes majeurs qui freine aujourd’hui l’utilisation, et donc la construction, des véhicules électriques. C’est ce qu’explique sur RMC Jean-Louis, qui utilise Auto-Lib, le service parisien de location en libre-service de voitures électriques : « Pour celui qui n'a pas de garage chez lui et qui n'a pas d'endroit pour recharger là où il travaille, je ne sais pas comment il fait parce que des bornes de recharge dans la rue, il y en a très, très peu » a-t-il constaté. C’est pourquoi il n’a pas l’intention, pour l’instant, de s’acheter son propre véhicule électrique.
« Mettre en place rapidement des bornes de recharges »
On estime à moins de 2 500 le nombre de bornes sur l'ensemble du territoire. Pour Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem de l'automobile (qui analyse le comportement des usagers de la route), ce manque de bornes de recharge « est un frein très important. La mise en place de bornes de recharge rapide est un préalable pour avoir un développement de la voiture électrique. 90% des Français nous disent qu'ils souhaitent voir la mise en place de bornes de recharge sur la voie publique. Les deux autres freins concernent d'une part le prix. Mais là le bonus écologique, qui a été augmenté, peut permettre d'acheter un véhicule à un prix compétitif. Enfin, l'autre frein concerne l'autonomie limitée de ces voitures. Et c'est pour cela que c'est très important de mettre en place rapidement des bornes de recharge pour que les automobilistes qui veulent acheter ces voitures puissent être rassurées ».
« C’est aux autorités publiques de prendre ça en charge »
Mais attention, prévient Carlos Da Silva, consultant automobile chez IHS, « compter sur le secteur privé, s'attendre à ce qu'un syndic de copropriété installe une borne de recharge, c'est sans doute un peu présomptueux. Donc c’est aux autorités publiques de prendre ça en charge pour démarrer ce mouvement-là ». Les autorités l’ont bien compris et une enveloppe de 50 millions a été promise par le gouvernement. De quoi financer l'installation de douze à seize mille bornes et peut-être, enfin, permettre le décollage de la filière.