BFMTV
Police-Justice

Le Louvre rouvre avec des renforts policiers

La section antiquités égyptiennes au Louvre.

La section antiquités égyptiennes au Louvre. - -

Le Louvre a rouvert jeudi mais en présence de policiers en uniforme, après une grève de ses agents la veille, pour protester contre la recrudescence d'agressions et de pick-pockets dans le plus grand musée du monde.

Le Louvre a rouvert jeudi matin, patrouillé par une vingtaine de policiers en renfort, alors que les agents du musée avaient cessé le travail la veille pour protester contre la recrudescence d'agressions par des pickpockets.

Au total une vingtaine de policiers ont été déployés, a indiqué la direction du musée. Cinq circulaient jeudi matin dans l'énorme hall d'entrée situé sous la pyramide de verre, tandis que les touristes entraient dans le plus grand musée du monde.

"La présence de fonctionnaires de police en tenue a un effet dissuasif important", a affirmé à des journalistes l'administrateur général du Louvre Hervé Barbaret.

"Nous voulons un démantèlement des réseaux"

"Nous espérons qu'ils vont rester le plus longtemps possible, plusieurs mois, jusqu'à ce que la situation revienne à la normale", a-t-il poursuivi. Des policiers en civil étaient déjà présents, avant même le mouvement social, au Louvre, y compris dans les salles du musée.

Les caméras de surveillance quant à elles sont utiles, mais pour l'enquête, a précisé Hervé Barbaret, qui explique que le Louvre travaille avec les services du Parquet. "Nous voulons un démantèlement des réseaux", a-t-il dit.

La veille, les agents avaient exercé leur droit de retrait pour protester contre les agressions dont ils sont victimes de la part des pickpockets qui circulent au milieu des touristes.

Ils "sont de plus en plus victimes d'agressions, crachats, menaces, coups et insultes de la part de voleurs en bandes, souvent mineurs, qui dérobent les visiteurs et que rien n'arrête", avaient dénoncé les syndicats.

C.P et M.R. avec AFP