BFMTV
Police-Justice

Le Havre: un motocycliste se donne la mort, portant à 49 le nombre de suicides chez les policiers

Le rappeur Samat dans l'un de ses derniers clips

Le rappeur Samat dans l'un de ses derniers clips - Capture d'écran tirée du clip de "Crime organisé" - Samat et Kalash Criminel / Daymolition

Il s'agit du 49e suicide dans la police depuis le mois de janvier. Une recrudescence inquiétante à laquelle le ministère de l'Intérieur tente d'apporter des solutions.

Un policier motocycliste affecté à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Havre s'est suicidé ce mardi, a fait savoir une source proche du dossier à BFMTV. Il s'agit du 49e suicide dans la police depuis le début de l'année

Début septembre, un fonctionnaire de 31 ans en poste au Service Territorial de Nuit du Val-de-Marne s'est suicidé avec son arme de fonction dans sa voiture. Isolement, rythmes de travail trop intenses, heures supplémentaires... Les forces de l'ordre dénoncent depuis plusieurs mois des conditions de travail harassantes.

Numéro unique d'appel

Face à ce bilan déjà bien plus élevé qu'en 2018 - année au cours de laquelle 35 fonctionnaires se sont suicidés - le ministre de l'Intérieur a mis en place un numéro unique d'appel qui doit leur permettre d'avoir un accès "anonyme, confidentiel et gratuit, 24H/24 et 7 jours sur 7 aux psychologues de la plateforme".

Le ministère planche également sur la revalorisation salariale, d'un coût total de 250 millions d'euros en 2020, et la réforme des cycles de travail relancée après la signature d'un protocole de décembre 2018 avec les syndicats de gardiens de la paix.

Mélanie Vecchio avec Ambre Lepoivre