Le Havre: ils vendent 48.000 euros de mauvais vin à une vieille dame

Les bouteilles, vendues plusieurs centaines d'euros, ne valaient en réalité que 6€. - Flickr
Le stratagème était rodé: dès 2008, deux Havrais, âgés de 36 et 47 ans, se sont rendus au domicile d'une personne âgée souffrant d'un début de trouble cognitif. Pendant sept ans, ils l'ont convaincue d'acheter des bouteilles de vin de qualité médiocre à des sommes astronomiques, rapporte Paris-Normandie.
Près de 3.700 euros en 2012, 16.000 euros en 2014, 17.500 euros en 2015: au total, les deux arnaqueurs ont réussi à lui soutirer pas moins de 48.000 euros de vinasse sans que la vieille dame ne se rende compte de la supercherie.
Sa fille donne l'alerte
Des années plus tard, sa fille a donné l'alerte, mettant un terme aux agissements des malfaiteurs. Les deux hommes, dont l'identification a été particulièrement difficile selon les autorités policières, ont fini par être retrouvés et placés en garde à vue, ce mardi. Ils ont reconnu les faits lors de leur audition.
Pour leur défense, ils ont expliqué avoir eu un besoin pressant d'argent pour financer leur propre consommation d'alcool et leurs parties de poker en ligne. Poursuivis pour "abus de faiblesse", ils ont été remis en liberté dans l'attente de leur jugement devant le tribunal du Havre en avril 2017. D'après les estimations, les bouteilles vendues à prix d'or ne valaient en réalité que 6 à 10 euros.