Le député PS Henri Jibrayel mis en examen pour abus de confiance

Henri Jibrayel, le 4 avril 2012, à Marseille. - Boris Horvat - AFP
Henri Jibrayel, député PS des Bouches-du-Rhône et conseiller général, a été mis en examen vendredi 19 décembre pour abus de confiance et prise illégale d'intérêt, rapporte Le Monde ce lundi.
Dans le viseur de la justice, quatre mini-croisières d'une journée, à bord d'un ferry de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), que le député aurait offertes à 2.400 personnes âgées de sa circonscription. Deux croisières auraient ainsi eu lieu en mai 2011 et deux autres en juin 2012, après les élections législatives.
Un total de 70.170 euros
Selon France 3, le montant de ces prestations s'élève au total à 70.170 euros: 31.650 pour les croisières de 2011 et 38.520 euros pour celles de 2012. Les factures de 2011 ont été réglées par deux associations marseillaises, les Femmes de Seon et la Maison de la solidarité, présidées par l'assistante parlementaire d'Henri Jibrayel et subventionnées par le conseil général des Bouches-du-Rhône, précise Le Monde.
Les deux croisières de 2012 auraient quant à elles été en partie financées par l'association des Seniors des 15e et 16e, là encore grâce à une subvention du conseil général.
Une mise en examen "quasi-automatique"
Interrogé, le principal intéressé estime que cette affaire relève du "pipi de chat". "On m'accuse d'avoir fait du bien aux personnes âgées. (...) En raison de mon statut de parlementaire, le juge n'avait pas d'autre solution pour m'entendre", a ainsi réagi Henri Jibrayel après sa mise en examen, qu'il juge "quasi-automatique".
De leur côté, l'assistante parlementaire d'Henri Jibrayel et le président de l'association des Seniors des 15e et 16e arrondissements rejettent tout caractère électoraliste de cette pratique. "Nous avions envisagé d'organiser une sortie différente, pour changer des repas dans les salles avec une ambiance dansante", ont-ils justifié.