BFMTV
Police-Justice

"Le boucher des Balkans" condamné à la prison à perpétuité

-

- - Peter Dejong / POOL / AFP

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été condamné mercredi à la perpétuité par le tribunal pénal international de La Haye, reconnu coupable de dix chefs d'accusation pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. "Pour avoir commis ces crimes, la chambre condamne Ratko Mladic à la prison à vie", a déclaré le juge Alphons Orie.

Ratko Mladic était jugé en première instance par cette juridiction internationale pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Un jugement qui referme un chapitre des conflits qui ont déchiré la région toujours fracturée.

Plus de vingt ans après la guerre (1992-1995) qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, 74 ans, s'est présenté devant le tribunal alors qu'il avait laissé plâner le suspense quant à sa présence au cours de cette journée qui clôture deux décennies de conflits et de quête de justice.

Le président serbe Aleksandar Vucic a appelé mercredi ses compatriotes à "regarder vers l'avenir", dans une allocution prononcée après la condamnation à perpétuité de Ratko Mladic. 

"Commençons à regarder vers l'avenir, à penser à nos enfants, à la paix, à la stabilité dans la région", a-t-il dit. Il faut "revitaliser les usines, inaugurer des bâtiments au lieu de nous étouffer dans les larmes du passé", a-t-il recommandé.

S.Z avec AFP