BFMTV

La Réunion placée en pré-alerte cyclonique

BFMTV

La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique à 12 heures (9 heures à Paris) mardi, en raison de la proximité du cyclone intense Bejisa, par décision préfectorale rendue publique dans cette île française de l'océan indien. L'ouragan était à 10 heures (7 heures à Paris), à 870 km au nord-ouest de La Réunion, et se déplaçait à 11 km/h le long d'une trajectoire sud-sud-est qui le rapprochait de l'île, avec des rafales pouvant atteindre 235 km/h.

Bejisa devait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi "avec une marge d'erreur de plus ou moins 12 heures", a indiqué Philippe Caroff, prévisionniste à Météo France. L'oeil du cyclone se trouvera alors "entre 0 et 200 km de La Réunion", a-t-il ajouté. Les conditions météo devaient commencer à se dégrader dès mercredi matin.

C'est la première fois depuis janvier 2002 que La Réunion est concernée par un phénomène d'une telle intensité. Le 22 janvier de cette année-là, l'oeil du cyclone intense Dina était passé 70 km de la côte ouest de l'île. Des rafales de vent avaient été enregistrées à plus de 250 km/h, provoquant d'importants dégâts aux réseaux routier, électrique, téléphonique et de distribution d'eau.