BFMTV
Police-Justice

La mère de l'enfant perdu interpelée à Marignane

-

- - -

Treize jours après la découverte d'un garçon de deux ans et demi, errant dans une cité de Marseille et que personne ne réclamait, la mère de l'enfant, contactée par la police, est rentrée d'Algérie.

La mère du petit garçon trouvé errant seul au début du mois dans la cité de Fonscolombes, à Marseille, a été interpellée aujourd'hui en fin de matinée à l'aéroport de Marignane à son retour d'Algérie. Les enquêteurs l'avaient finalement contactée dimanche soir par téléphone, grâce aux témoignages de personnes la connaissant. Elle leur a expliqué qu'elle était en Algérie, où elle avait dû se rendre pour le décès de sa propre mère, qu'elle avait confié son fils à une nounou avant de partir, et qu'elle venait juste d'apprendre que son enfant avait été retrouvé dans ces conditions.

Hier le parquet a confirmé que l'affaire était en voie d'être résolue et qu'il ne s'agissait « sans doute pas d'un abandon d'enfant mais plutôt d'une négligence sur fond d'infraction à la législation sur le droit des étrangers ».

Reste à identifier maintenant la gardienne de l'enfant, et à déterminer pourquoi elle ne s'est pas manifestée lorsque l'appel à témoins a été lancé. Selon le parquet, ce serait parce que, elle ou son compagnon pourrait se trouver en situation irrégulière sur le territoire français.

La mère doit être entendue par la brigade des mineurs de Marseille, qui doit vérifier point par point le récit qu'elle a livré au téléphone.

La rédaction, avec Reuters et Lionel Dian