BFMTV

La justice ordonne l'expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d'Or

-

- - AFP

La justice a ordonné ce mardi l'expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d'or où il se produit. Le polémiste a décidé de faire appel.

Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné ce mardi l'expulsion de Dieudonné du théâtre où il se produit depuis quinze ans. La justice a ainsi donné raison aux propriétaires du théâtre de la Main d'or, à Paris, qui réclamaient l'expulsion du polémiste.

Son avocat que Dieudonné allait faire appel, évitant ainsi une expulsion immédiate. La jugement du tribunal n'étant pas exécutoire, Dieudonné pourra rester dans le théâtre jusqu'à la décision définitive. Les propriétaires du théâtre reprochaient notamment à Dieudonné d'exploiter le théâtre "sans droit ni titre" en sous-louant illégalement la salle de spectacle.

La société locataire radiée depuis 2013 

Lors de l'audience en juin dernier, l'avocate des propriétaires, Dominique Cohen-Trumer, avait relevé que lorsqu'ils avaient acquis les lieux en 2011, c'était la société Bonnie Productions qui était titulaire du bail. Mais en septembre 2013, la société avait été radiée du registre du commerce, pour cessation d'activité. Depuis, l'exploitation de la salle semblait relever de la société Les Productions de la Plume, que la mère et la compagne du polémiste possèdent à parts égales.

Outre l'infraction qui consiste à avoir "cédé le bail ou sous-loué les locaux", le tribunal a également condamné la société Bonnie Productions à verser une indemnité équivalente au montant du loyer mensuel, jusqu'à la libération effective des lieux.

Dieudonné pourrait se retrouver sans salle de spectacle pour se produire. Le propriétaire d'une nouvelle salle à Saint-Denis près de Paris a dénoncé le bail quelques jours après sa signature. Ne sachant pas que c'était Dieudonné qui allait se produire dans sa salle, le propriétaire avait fait état d'un "vice du consentement", refusant "de favoriser une entreprise de spectacles qui sème la haine".

la rédaction avec agences