BFMTV

La justice autorise à un malade l'usage thérapeutique du cannabis

Un malade a été autorisé ce mardi à utiliser du cannabis à usage thérapeutique (photo d'illustration).

Un malade a été autorisé ce mardi à utiliser du cannabis à usage thérapeutique (photo d'illustration). - -

C'est pour lui un moyen de soulager ses douleurs. Le tribunal correctionnel d'Avignon a relaxé mardi un homme poursuivi comme consommateur de cannabis.

Marc est consommateur régulier de cannabis et ne s'en cache pas. C'est la raison pour laquelle il comparaissait, ce mardi, devant le tribunal correctionnel d'Avignon. Mais s'il fumait, c'était pour soulager ses douleurs, dues à une maladie rare. Or, la justice l'a reconnu: elle l'a finalement relaxé, relate mardi La Provence.

Marc souffre depuis 15 ans de la maladie de Horton, une inflammation des vaisseaux qui provoque de très violents maux de tête. Le cannabis? Pour lui, un bon remède pour soulager ses crises et ses douleurs. Cette décision, assure-t-il, cité par le quotidien régional, "va compter. C'est un début pour tous les malades". Il s'agit en effet de l'une des toutes premières décisions dans ce sens en France, la quatrième, selon La Provence.

Les médicaments à base de cannabis autorisés

Car la justice, rappelle Le Parisien, se prononce également dans le sens inverse. En juillet dernier, indique le quotidien d'Ile-de-France, elle avait condamné un homme de 40 ans, atteint de myopathie, à une amende de 50 euros avec sursis.

Le gouvernement a néanmoins entrouvert la porte au cannabis à usage thérapeutique en autorisant par décret la mise sur le marché, au mois de juin, à des médicaments à base de cannabis. L'un d'entre eux, le Sativex, est prévu à la commercialisation en 2015.

M. T.