BFMTV
Police-Justice

La justice annule le plan social à Fralib

La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a annulé le plan de sauvegarde mis en place à Fralib, l'unique entreprise en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant. Unilever avait décidé de fermer cette filiale située à Gémenos,

La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a annulé le plan de sauvegarde mis en place à Fralib, l'unique entreprise en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant. Unilever avait décidé de fermer cette filiale située à Gémenos, - -

MARSEILLE (Reuters) - La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a annulé jeudi le plan de sauvegarde mis en place à Fralib, l'unique...

MARSEILLE (Reuters) - La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a annulé jeudi le plan de sauvegarde mis en place à Fralib, l'unique entreprise en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant.

Unilever a décidé de fermer cette filiale située à Gémenos, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, que le groupe estime insuffisamment rentable.

Dans son jugement, la cour d'appel relève que la validité du plan de sauvegarde doit être appréciée au regard des moyens du groupe américain.

"Les chiffres donnés par Fralib permettent de constater que le chiffre d'affaires du groupe est en pleine croissance sur le plan mondial, toutes activités confondues, plus 44 milliards d'euros en 2010, 11% de mieux qu'en 2009", peut-on lire dans le document dont Reuters s'est procuré une copie.

La cour d'appel dit en conséquence que "le plan de sauvegarde est sans valeur" et annule la validité des licenciements prononcés dans le cadre du projet de fermeture du site.

"La procédure engagée et les licenciements sont rendus caducs par le tribunal. Le groupe Unilever n'a plus le choix, il doit négocier et donner satisfaction aux revendications des salariés", a affirmé la CGT dans un communiqué.

Le site, qui emploie 182 personnes, a reçu en août la visite de François Hollande.

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 avait fait part de sa volonté de "faire pression" sur les dirigeants d'Unilever pour que les machines ainsi que la marque Eléphant, qui a été créée en 1896 à Marseille, soient cédées aux employés dans le cadre d'une solution alternative de reprise des activités.

Patrick Vignal