BFMTV
Police-Justice

La France demande une enquête après la bourde de S&P

L'agence Standard and Poor's à New York. L'Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête après la diffusion par l'agence de notation américaine d'une information erronée laissant penser que la note souveraine française avait été modifiée. /Photo pr

L'agence Standard and Poor's à New York. L'Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête après la diffusion par l'agence de notation américaine d'une information erronée laissant penser que la note souveraine française avait été modifiée. /Photo pr - -

Le gouvernement a demandé une enquête après la bourde de Standard and Poor's hier. L'agence de notation a indiqué à certains clients, par erreur, qu'elle avait dégradé la note souveraine de la France, lui otant son triple A.

La France a annoncé jeudi avoir demandé une enquête à l'Autorité européenne des marchés financiers et à l'Autorité des marchés financiers après la transmission erronée par Standard and Poor's d'un message sur sa note souveraine.

Le ministre des Finances, François Baroin a demandé aux régulateurs d'enquêter sur les causes et les éventuelles conséquences de l'erreur, qu'il a qualifiée de "rumeur assez choquante d'informations qui ne correspondent à aucun fondement".

"On ne laissera aucun message négatif passer. On a une stratégie, on a un rendez-vous en matière de déficits qui est fixée. On ne variera pas d'un iota", a-t-il déclaré à Lyon en marge d'une conférence de l'économie.

Standard & Poor's a envoyé un message à certains clients qui pouvait laisser penser que la notation de la France avait été changée.

L'agence de notation a expliqué dans un communiqué qu'à la suite d'une erreur technique, un message avait été automatiquement envoyé à certains abonnés laissant penser que la note de crédit de la France avait été modifiée.

"Ce n'est pas le cas: les notes de la République française restent AAA/A-1+, avec une perspective stable, et cet incident n'est pas lié à la moindre activité de surveillance de notes", dit-elle. "Nous enquêtons pour déterminer la cause de cette erreur."