La compagnie Lufthansa visée par une plainte pour fichage illégal de ses salariés

Une plainte a été déposée en France contre Lufthansa et l'un de ses cadres, accusé d'avoir élaboré un fichier comportant des informations privées sur des employés de la compagnie aérienne allemande, ont indiqué vendredi des sources concordantes.
La plainte, déposée début novembre au parquet de Bobigny par un responsable syndical de la compagnie et par le syndicat Unsa Transport, vise des faits d'"atteinte aux droits de la personne", a précisé l'avocat des plaignants, Me Olivier Villevieille, confirmant une information du Parisien.
Le fichier incriminé, un document d'une dizaine de pages, manuscrit et rédigé en allemand, "a été découvert par hasard" dans le bureau d'un cadre de Lufthansa, alors directeur d'escale de la branche française de la compagnie, a précisé l'avocat. "Il liste une cinquantaine de cadres et employés de la compagnie, avec, en face des noms, une série de qualificatifs, parfois positifs mais le plus souvent négatifs", a ajouté Me Villevieille.
Contactée, Lufthansa a indiqué avoir "pris connaissance de l'existence des notes manuscrites prises par l'un de ses managers en France cet été", en précisant que le cadre en question travaillait toujours au sein de la compagnie aérienne mais plus en France.