BFMTV

L'un des avocats de Cahuzac le présente comme un "banni de la République"

Jean-Alain Michel

Jean-Alain Michel - BFMTV

L'un des avocats de Jérôme Cahuzac, qui a écopé ce mardi en appel d'une peine de quatre ans de prison dont ans de prison ferme, a réagi à la sentence de son client.

Quatre ans de prison dont deux ans de prison ferme, c'est la sentence prononcée en appel à l'encontre de l'ancien ministre et fraudeur fiscal Jérôme Cahuzac ce mardi. Il doit également s'acquitter d'une amende de 300.000 euros. L'incarcération de Jérôme Cahuzac est encore incertaine dans la mesure où il pourrait bénéficier d'un aménagement de peine. 

Entre la Corse et Paris 

L'un de ses avocats, et ami, Jean-Alain Michel, a évoqué l'état d'esprit de son client devant cette issue judiciaire. "Ses premiers mots ont été de soulagement par rapport à sa famille, à sa mère très malade, à ses enfants. Il a eu des mots très gentils pour ses avocats maître Dupont-Moretti et moi-même", a-t-il dit tout en assurant: "Ne nous cachons pas que c’est une peine extrêmement sévère dans ce genre de cas". 

Il a ensuite donné un aperçu de ce qui est selon lui l'existence de Jérôme Cahuzac aujourd'hui: "Il vit pour partie en Corse et pour partie à Paris. Il est un banni de la République. Il ne peut sortir, aller au restaurant, sans se faire injurier. On peut le comprendre mais c’est une vie de proscrit." "

"Il lui reste quelques rares amis. Il a essayé de retravailler personne ne veut de lui", a-t-il poursuivi. Cependant, son client aurait des projets: "Son grand rêve serait de faire de la chirurgie humanitaire. Il a déjà été contacté par plusieurs ONG."

Robin Verner