BFMTV
Police-Justice

L'arme de l'homme tué par la police près de Lyon était factice

-

- - -

LYON, 24 février (Reuters) - Le jeune homme abattu mercredi par les forces de l'ordre en banlieue lyonnaise braquait en fait une arme factice,...

LYON, 24 février (Reuters) - Le jeune homme abattu mercredi par les forces de l'ordre en banlieue lyonnaise braquait en fait une arme factice, a-t-on appris jeudi de source policière.

Cet homme de 20 ans, non connu des services de police à part pour des faits mineurs, avait franchi deux barrages de police avant d'essuyer les tirs des forces de l'ordre.

L'arme qu'il brandissait était en fait un pistolet à billes, ont confirmé les enquêteurs.

Circulant à bord d'une Peugeot 107 immatriculée dans le Val-de-Marne et conduite par une femme d'une quarantaine d'années, le jeune homme pointait son arme par la fenêtre.

La voiture a été prise en chasse à hauteur de Valence (Drôme) par les motards, un fourgon de CRS de l'autoroute et un hélicoptère.

Après avoir quitté l'A7 en arrivant dans l'agglomération lyonnaise, la Peugeot a heurté une voiture dans sa course folle sans s'arrêter. Après une cinquantaine de kilomètres de course-poursuite, les forces de l'ordre ont tiré dans les pneus des fuyards pour immobiliser leur véhicule. Deux balles auraient ensuite été tirées sur le jeune homme qui brandissait son arme en direction de ses poursuivants.

La conductrice a été contrôlée positive au cannabis.

Le procureur de la République de Lyon et le directeur de la police judiciaire doivent tenir une conférence de presse ce jeudi pour donner les premiers éléments de l'enquête.

Catherine Lagrange, édité par Patrick Vignal