Justice: les peines prononcées pas assez sévères pour les Français

Les Français sont une large majorité à estimer que la justice ne prononce pas de peines assez sévères, et qu'elle ne dispose pas de moyens suffisants. - -
Alors que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s'écharpent par voie de presse sur la réforme de la politique pénale, un sondage détaille ce que les Français pensent de la justice.
Plus de sévérité et plus de moyens. Les Français sont une large majorité à estimer que la justice ne prononce pas de peines assez sévères, et qu'elle ne dispose pas de moyens suffisants pour faire correctement son travail, selon un sondage Ifop pour Le Figaro, publié ce mardi soir.
> La justice fonctionne "assez mal" (52%)
2% des sondés estiment que la justice française fonctionne globalement "très bien", 28% "assez bien", 52% "assez mal" et 18% "très mal". Selon la couleur politique, 51% des électeurs de gauche jugent que l'institution fonctionne mal, contre 60% des partisans du MoDem et 84% à droite.
> Moyens alloués insuffisants (72%)
Quant aux moyens alloués, 72% des sondés les estiment insuffisants pour que la justice et les juges puissent faire correctement leur travail (contre 28%). Les électeurs UMP sont 36% à juger ces moyens suffisants (64% insuffisants), contre 23% des sympathisants de gauche (77% insuffisants).
> Peines pas assez sévères (de 62% à 88%)
La grande majorité des Français interrogés pense également que la justice n'est pas assez sévère, quels que soient les crimes ou délits concernés. Ainsi, les peines prononcés sont trop clémentes concernant les crimes sexuels pour 88% des sondés, pour les récidivistes (87%), les affaires politico-financières (80%), le trafic de drogue (79%), la délinquance juvénile (74%), le grand banditisme (72%) et la petite délinquance (62%).
Etrangeté statistique que le sondage n'explique pas, 21% des agriculteurs jugent les crimes sexuels trop sévèrement punis, contre 1% à 3% dans toutes les autres catégories, que ce soit par âge, couleur politique ou profession (à l'exception des électeurs LO/NPA, à 11%).
> Construire de nouvelles prison (81%) et développer des solutions alternatives (79%)
Pour lutter contre la surpopulation carcérale, 81% des sondés sont favorables à la construction de nouvelles prisons, et 79% au développement de solutions alternatives à l'emprisonnement (bracelet électronique, travaux d'intérêts généraux) pour les peines ne dépassant pas quelques mois.
> L'image de Taubira divise
Enfin, l'enquête Ifop pour Le Figaro étudie également l'image de la ministre de la Justice, Christiane Taubira. 49% la jugent compétente (contre 51%), 47% (contre 53%) la trouvent juste, autant pensent qu'elle incarne bien sa fonction (contre 53%), la moitié l'estime pas assez ferme (contre 50%), et 46% sectaire (contre 54%). Là encore, les opinions sont nettement plus négatives à droite qu'à gauche.
|||Méthodologie
Sondage Ifop réalisé, pour Le Figaro, du 8 au 12 août en ligne par questionnaire auto-administré sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.