Jusqu'à sept ans de prison pour les meurtriers d'un futur avocat

Les meurtriers de Lionel Allouche ont été condamnés à deux et sept ans de prison ferme. - -
La cour d'assises de Paris a condamné vendredi dans la nuit deux jeunes hommes à deux et sept années de réclusion ferme pour avoir frappé à mort Lionel Allouche, un élève-avocat de 27 ans. Le jeune homme rêvait de plaider dans des affaires criminelles.
La peine la moins importante - cinq années - a été assortie d'un sursis de 3 ans.
Le Ministère public avait requis huit et dix ans de réclusion à l'encontre des deux hommes de 22 et 23 ans jugés depuis mercredi pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", avec la circonstance aggravante de la réunion.
Avocat à titre posthume
Cette nuit-là, la fête d'anniversaire dans une discothèque de Saint-Germain-des-Prés à Paris a dégénéré lorsqu'un des deux accusés s'est vu refuser l'entrée de l'établissement. L'élève-avocat, sorti fumer une cigarette, "n'a eu qu'un seul tort: tenter de ramener la situation au calme", face à deux jeunes hommes "particulièrement agressifs", selon l'avocat de la famille Me Philippe Van der Meulen.
L'un a fracassé une bouteille de vodka pleine à l'arrière du crâne de Lionel Allouche. L'autre a asséné des coups de pieds dans la tête de la victime à terre, "comme dans un ballon de football" a décrit Me Van Der Meulen.
"On ne pourra plus jamais faire marche arrière", pleure à la barre l'un des accusés, étudiant en communication sans histoire avant le drame. Son ami, en BTS de vente, a déjà eu des ennuis avec la justice, et reconnaît avoir frappé dans la "panique".
La victime, plongée dans le coma, est morte quatre jours plus tard. Quelques mois plus tard, le diplôme d'avocat a été décerné à titre posthume à Lionel Allouche.