BFMTV
Police-Justice

Jura: plus de 20 tonnes de bois volées en pleine nuit dans une forêt

Des stères de bois chez un vendeur de bois à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, le 15 décembre 2022

Des stères de bois chez un vendeur de bois à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, le 15 décembre 2022 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Le maire de la commune de Vadans, dans le Jura, dénonce le vol hors normes de plusieurs tonnes de bois stockées dans la forêt communale de Vadans.

Un vol hors norme qui interroge sur le mode opératoire. Entre 20 et 25 tonnes de bois stockées dans la forêt communale de Vadans, dans le Jura, ont été volées a priori dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre, indique le maire de la commune à France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Pour commettre un tel vol, les malfaiteurs ont dû utiliser au moins un camion avec une grue afin de transporter les troncs d'arbre, de l'hêtre, qui toujours selon l'édile mesuraient six à sept mètres de long et 50 centimètres de diamètre.

Ce bois était destiné à être vendu pour fabriquer des meubles ou des escaliers. L'élu redoute que les voleurs le débitent pour le vendre comme bois de chauffage, notamment en Allemagne où le bois est vendu plus cher.

Ce vol intervient dans un contexte où le prix du bois de chauffage a augmenté d'environ 20%, notamment en raison de coûts de production plus importants.

J.C.