BFMTV
Police-Justice

Jumeaux fauchés à Oléron: le "dégoût" des parents alors que les chauffards ressortent libres

placeholder video
Deux chauffeurs reconnus d'avoir provoqué la mort, en août 2011, de deux frères jumeaux sur un scooter, ont été condamnés à de la prison ferme ce jeudi. Mais sans mandat de dépôt, ils sont ressortis libres en attendant un aménagement de peine. "Inacceptable" pour les parents des victimes, qui se sont exprimés sur BFMTV ce vendredi.

"Nous, on a pris perpét'." Il y a plus de quatre ans, Jean-Marc et Sandrine Delaurent ont perdu leurs deux jumeaux, alors adolescents, dans un terrible accident de la route sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime. Un double décès qui avait suscité une intense émotion sur l'île. Et qui a été jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de La Rochelle, les deux chauffards reconnus responsables du drame ayant été condamnés chacun à plusieurs années de prison ferme.

Des condamnations qui n'ont pas été assorties de mandat de dépôt, les condamnés devant être convoqués ultérieurement par un juge d'application des peines, en vue d'un possible aménagement. En d'autres termes: les chauffeurs sont ressortis libres du palais de justice. Absolument inacceptable pour les parents des victimes, qui se sont exprimées ce vendredi soir sur BFMTV.

Faisant part de son "dégoût", Jean-Marc Delaurent a qualifié ce procès de "parodie": "ce jugement est nul, ils n'ont pas pris en considération le décès de nos enfants, ils sont ressortis libres de ce tribunal, et la prison ferme qu'ils ont prise ils ne la feront pas car ils vont bénéficier d'un aménagement de peine."

Excès de vitesse, alcool et drogues

Quentin et Nathan, 15 ans, étaient morts sur une route de Dolus d'Oléron dans la nuit du 14 au 15 août 2011, leur scooter ayant été renversé par un camion de collecte d'ordures arrivant en sens inverse sur une route départementale.

Le chauffeur du camion, qui roulait en excès de vitesse sur une route mouillée, venait de se déporter sur sa gauche pour éviter deux autres cyclomoteurs accidentés sur la route. Ce premier accident avait été provoqué par un homme qui zigzaguait sur son scooter, en état d'ébriété avancée (2,35 g/l de sang) et à l'époque consommateur de drogues diverses. La vitesse et l'alcool responsables par ricochet, dans un scénario improbable. Le chauffeur du camion, Christophe Pezet, 39 ans, et celui du scooter, Yann Pennhouet, 41 ans, étaient tous deux jugés pour "homicides involontaires" sur les jumeaux.

"On ne pardonnera jamais"

"Les deux condamnés ont interdiction de venir sur l'île d'Oléron pendant au moins trois ans, mais c'est tout", a critiqué de son côté Sandrine Delaurent, la mère des jumeaux. "Nous, on a pris perpétuité", a insisté de son côté son mari.

Au cours du procès, les deux condamnés avaient présenté leurs excuses à la famille des victimes, qui les ont refusées. "Ce qu'ils ont fait est inexcusable, ils sont complètement irresponsables, demander à des parents qui ont perdu un ou plusieurs enfants lors d'un accident dû à l'alcool et à la drogue, ils ne vont pas accepter le pardon des assassins. Ça, ce n'est pas possible. On ne pardonnera jamais."

Jé. M.