Jérôme Kerviel: "Je me suis égaré dans ma vie"

Jérôme Kerviel, ce vendredi 16 mai sur BFMTV. L'ancien trader, actuellement dans le nord de l'Italie, est attendu en France samedi. - -
C'est "un autre homme" qui vit la fin d'un périple de trois mois entre le Vatican et la France. Jérôme Kerviel est attendu samedi à 15 heures à la frontière française avec la prison au bout du chemin. L'ex-trader de la Société Générale, condamné à trois ans ferme, est tenu de se présenter d'ici dimanche au commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes.
En direct sur BFMTV ce vendredi matin, l'homme est apparu néanmoins serein. Car ces trois mois de marche, il l'assure, l'ont transformé: "Je ne suis plus du tout le même homme. J'ai vécu une expérience de dingue, des rencontres qui m'ont ouvert sur autre chose".
Son voyage à travers l'Italie, débuté le 19 février après une rencontre avec le pape François, lui ont permis de retrouver "des valeurs qui étaient les [s]iennes quand [il] étai[t] plus jeune". Le discours a des accents de rédemption. "Je me suis égaré dans ma vie d'homme en participant à un système amoral et pas éthique. Ces trois mois de marche ont été purificateurs", assure-t-il.
Il réconcilie les catholiques et la gauche de la gauche
Jérôme Kerviel sort de son expérience fort d'un comité de soutien qui va du co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, qui voit dans l'ex-trader un rescapé de la finance folle, et un prêtre catholique, le père Patrice Gourrier, qui est allé à sa rencontre. Des personnes avec lesquelles le trader repenti se trouve désormais "de nombreuses valeurs, de nombreux combats en commun".