BFMTV
Police-Justice

Isère: un mort et quatre blessés dans le crash d'un hélicoptère de la sécurité civile

placeholder video
Les raisons de l'accident sont pour l'heure inconnues, un témoin évoque "deux explosions très importantes".

Un hélicoptère EC145 de la sécurité civile s'est écrasé peu avant 16h30 ce dimanche près de la commune de Villard-de-Lans en Isère. Selon la préfecture, cinq membres de l’équipe (équipage et secouristes) étaient à bord de l'appareil, et les opérations de secours sont maintenant terminées après avoir mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé en fin d'après-midi sur son compte Twitter que l'accident avait fait un mort, le mécanicien. Il a adressé "tout son soutien à la grande famille" de la sécurité civile et du secours en montagne. Dans un autre tweet, le locataire de Beauvau a annoncé qu'il se rendrait ce lundi sur place "afin de rencontrer les gendarmes et les agents de sécurité civile".

Information confirmée par la préfecture dans son dernier communiqué:

"Le mécanicien de l'hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes", peut-on lire.

Toujours selon la même source, les autres membres de l'équipage, le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. L'un d'entre eux présente des blessures graves, les autres sont plus légèrement blessés, précise la préfecture, qui affirme que les causes de l'accident sont pour l'heure toujours "indéterminées".

"Deux explosions très importantes"

Un témoin du crash raconte à BFMTV avoir vu "deux explosions" très importantes avec "beaucoup de fumée noire":

"Il s'agissait d'un hélicoptère de la protection civile qui est venu au secours d'un VTTiste accidenté. On a vu l'hélicoptère faire deux tours d'approche autour de la zone concernée, et perdre de l'altitude brutalement. On ne voit plus l'hélicoptère, une fumée jaunâtre puis deux explosions très importantes et une fumée noire" raconte-t-il sur BFMTV.

Ce même témoin évoque des personnes sur place ayant vu deux pilotes ensanglantés sortir de l'hélicoptère et porter secours à une troisième personne pour lui prodiguer des soins cardiaques.

Sur son compte Twitter, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran, natif de l'Isère et ancien député du département, s'est dit "bouleversé" par le crash, en affirmant que les équipes soignantes sont "mobilisées" pour prendre en charge les secouristes blessés.

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête et saisi la section de recherches des transports aériens basée à Roissy, ainsi que le groupement de gendarmerie de l'Isère, a annoncé le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant. Deux enquêteurs de la section de recherches doivent arriver sur les lieux dans la soirée et seront rejoints par trois autres lundi, a-t-il précisé.

Louis Augry