BFMTV
Police-Justice

Isère: trois ados mis en examen après avoir lynché un garçon de 14 ans

Les blessures de Dylan ont ont nécessité 52 points de sutures.

Les blessures de Dylan ont ont nécessité 52 points de sutures. - -

Trois adolescents ont été mis en examen pour violences aggravées, ce mardi, après avoir lynché un garçon de 14 ans. La victime a reçu plusieurs coups de couteau au visage et au cou, nécessitant 52 points de suture.

"S’inscrivant dans une logique de violence extrêmement gratuite, de type lynchage, cette agression est objectivement alarmante." C'est en ces termes que Matthieu Bourrette, procureur de la République de Vienne, commentait l'affaire, mardi.

Mercredi dernier, Dylan, 14 ans, a été victime d'une agression lors d'une fête foraine dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Le lycéen souffre de deux larges plaies, du visage jusqu'au cou, qui a nécessité 52 points de sutures. Dylan a été pris à partie par "quatre ou cinq" agresseurs.

"A un millimètre près, ils me coupaient la carotide"

"Ils ont pété un câble dans leur tête. Ils ont commencé à me frapper", explique le jeune lycéen, interrogé par BFMTV. "Et après, ils m'ont mis des coups de couteau. Ils étaient sept au total, et quatre ou cinq à me frapper. Ça aurait pu être plus grave. Si il n'y avait pas eu les forains, je pense que j'y serais encore. Je serais mort", estime-t-il, encore sous le choc.

"Ils m’ont donné plusieurs coups de couteau, au visage, au niveau de la joue droite et du cou. A un millimètre près, ils me coupaient la carotide, m’ont dit les médecins", a également expliqué le jeune homme au Parisien.

Un forain a mis fin au lynchage en séparant les belligérants.
Les trois principaux agresseurs, qui étaient inconnus de la justice, ont été interpellés par la police, au cours du week-end dernier. Les trois adolescents âgés de 15, 14 et 12 ans ont été mis en examen pour violences aggravées sur mineur de 15 ans, avec armes, en réunion et avec préméditation.

En raison de leurs jeunes âges et de la gravité des faits, le parquet a fait appel à plusieurs procédures dérogatoires. Ils encourent jusqu’à trois ans et demi d’emprisonnement.

"Désœuvrés, ils ont choisi de lyncher un gamin de 14 ans"

Si l'acte d'une violence extrême interpelle, la raison du pugilat armé inquiète. "Cet après-midi-là, désœuvrés, ils ont choisi de lyncher un gamin de 14 ans et demi", a déploré le magistrat de Vienne. "Il s’agit d’un acte relativement prémédité, l’un s’était armé d’un couteau à steak, les autres de bandanas et d’écharpes pour se masquer le visage. L'un des agresseurs, le plus jeune, de 12 ans et demi, a croisé la victime et a reconnu en elle le mineur avec lequel elle avait eu une 'embrouille' totalement futile quelques mois auparavant", a-t-il précisé.

L’aîné des agresseurs a reconnu avoir porté ses coups avec un couteau. Il a été placé sous contrôle judiciaire en centre éducatif fermé. Les deux autres bénéficient d’une liberté surveillée et seront suivis comme le premier par les services de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les trois mineurs ont échappé de peu à une mise en examen pour tentative d’homicide, le pronostic vital de la victime n'ayant pas été engagé.