BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Agressions sexuelles sur Adèle Haenel: la date du procès en appel de Christophe Ruggia fixée

L'actrice française Adèle Haenel regarde son arrivée au procès du réalisateur français Christophe Ruggia pour l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle avait moins de 15 ans et lui entre 35 et 40 ans, cinq ans après que ses allégations ont déclenché le mouvement #MeToo en France, au palais de justice de Paris, le 10 décembre 2024.

L'actrice française Adèle Haenel regarde son arrivée au procès du réalisateur français Christophe Ruggia pour l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle avait moins de 15 ans et lui entre 35 et 40 ans, cinq ans après que ses allégations ont déclenché le mouvement #MeToo en France, au palais de justice de Paris, le 10 décembre 2024. - Gregoire CAMPIONE / ALAIN JOCARD

Condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme sous bracelet électronique le 3 février dernier, le réalisateur Christophe Ruggia avait immédiatement fait appel du jugement. Il sera jugé en appel le 19 décembre 2025.

Sitôt le jugement rendu, son avocate avait expliqué qu'il ne pouvait pas se "résoudre à l'injustice". Le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé en appel le vendredi 19 décembre pour des agressions sexuelles dénoncées par Adèle Haenel, a appris BFMTV de sources concordantes.

Ce deuxième procès se déroulera sur une demi-journée. Le 3 février dernier, en première instance, Christophe Ruggia, 60 ans, avait été condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme sous forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique, une interdiction d'exercer toute activité impliquant un contact avec les mineurs pendant cinq ans ainsi que son inscription au fichier des délinquants sexuels (Fijais).

Le réalisateur continue de nier les accusations

Après deux jours d'un procès électrique au cours duquel Adèle Haenel avait fini par exploser face aux dénégations du réalisateur, le tribunal judiciaire de Paris avait estimé qu'il avait bien agressé sexuellement l'actrice entre ses 12 et ses 14 ans.

L'enquête avait montré que la jeune adolescente avait passé de nombreux samedi après-midi au domicile du réalisateur après le tournage du film Les Diables (2022). Des moments où il aurait profité d'elle pour lui caresser "la cuisse, le ventre, la poitrine puis le sexe, sous la culotte", selon les déclarations de la comédienne.

"Il semble que Christophe Ruggia a outrepassé les conditions normales de sa relation avec la jeune actrice, ne respectant pas son périmètre", avaient ainsi indiqué les magistrats dans leur jugement.

Des accusations que le réalisateur continue de nier. Une fois la décision rendue, son avocate Fanny Colin s'était présentée devant les journalistes pour dénoncer le délibéré. "Il n'a jamais touché Adèle Haenel, avait-elle ainsi attaqué. Le souvenir d'Adèle Haenel de ces supposés attouchements ne lui est revenu que quinze ans plus tard. Condamner dans ces conditions et sur la foi de cette seule parole-là nous paraît, non seulement, injustifié mais dangereux".

Indiquant que son client allait immédiatement faire appel de la décision, Fanny Colin avait également dénoncé le climat dans lequel ce procès s'est tenu. "Ici, la loi du plus puissant, de celui qui crie le plus fort, de celui qui a le soutien inconditionnel de l'opinion publique a broyé le principe fondamental du droit qu'est le bénéfice du doute. La décision du tribunal nous donne le sentiment amer qu'une injustice est préférable à un désordre, désordre que la relaxe de Christophe Ruggia n'aurait pas manqué d'entraîner".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Affaire Adèle Haenel: le réalisateur Christophe Ruggia condamné pour agressions sexuelles sur mineure
19:31

Interdite de longues minutes à l'énoncé du jugement, Adèle Haenel avait fini par esquisser un sourire avant de quitter le prétoire sous les applaudissements de militants et militantes féministes venus la soutenir en nombre au tribunal.

En 2019, elle avait déclenché le mouvement #MeToo dans le cinéma en français en révélant avoir été victime de ces agressions dans les colonnes de Médiapart. Quittant la cérémonie des César avec fracas, en 2020, à l'annonce de la victoire de Roman Polanski au titre de meilleur réalisateur, la comédienne âgée aujourd’hui de 36 ans a pris ses distances avec le cinéma pour se consacrer au théâtre.

Vincent Vantighem