Inès, jeune radicalisée, retrouvée par un passant qui l'a reconnue

Inès, jeune radicalisée de 16 ans, ne partira pas en Syrie. Du moins pas cette fois-ci. Mouna Saya, membre d'une association de lutte contre le jihadisme a raconté à BFMTV et RMC les circonstances de son retour auprès de ses parents qui avaient lancé l'appel initial pour la retrouver.
"Un monsieur l'a reconnue dans la rue et la ramenée", explique Mouna Saya qui évoque "le soulagement" de la mère de la mineure. "Je ne l'ai jamais vue comme ça", continue-t-elle.
L'adolescente va "être examinée par un médecin. Elle avait clairement l'intention de se rendre en Syrie", a-t-elle aussi précisé.
Une mobilisation aussi précoce qu'utile
Pour l'association de lutte contre la radicalisation, la mobilisation des médias dans les toutes premières heures de la disparition a contribué à retrouver la fugueuse avant qu'elle ne tente de passer la frontière.
"C'est grâce aux médias qu'Inès a été retrouvée, surtout que ça a été fait très rapidement".
Ce n'est pas la première fois que l'adolescente, fichée S, tentait le voyage pour rejoindre Daesh. Ses parents ont témoigné de la façon dont son comportement avait changé depuis un an. Ainsi, la jeune fille ne voulait plus manger avec eux. Ses parents lui avaient confisqué téléphone portable et ordinateur afin de prévenir tout contact avec les réseaux jihadistes. En vain. Un itinéraire de fuite précis avec projet de vol d'un passeport et un testament avaient aussi été retrouvés dans sa chambre.
Entendue par les services antiterroristes durant ces derniers mois, Inès faisait l'objet d'une surveillance quasi constante de la part de sa mère. Mais déterminée, elle avait réussi à passer outre en empruntant le téléphone d'une amie.