BFMTV
Police-Justice

Incendie meurtrier de Schiltigheim: le second suspect a avoué

L'incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation. -

L'incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation. - - Capture BFMTV

Le suspect de 22 ans identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance a reconnu être responsable de l'incendie qui a coûté la vie à un enfant de 11 ans mardi.

Le second suspect interpellé mardi quelques heures après l'incendie de Schiltigheim qui a fait un mort - un enfant de 11 ans - et onze blessés a avoué en être l'auteur au cours de sa garde à vue, selon des informations de l'AFP confirmées à BFMTV par une source proche de l'enquête.

D'autres incendies similaires dans la même ville

Le jeune homme de 22 ans, déjà condamné pour des dégradations volontaires par incendie et identifié grâce à la vidéosurveillance, n'a pas spécifié les motifs de son acte qui n'est toutefois pas à connotation raciste, a précisé l'une de ces sources.

D'après nos informations les enquêteurs travaillent désormais sur son profil et essaient de déterminer un possible lien avec trois autres incendies, au mode opératoire similaire, qui ont eu lieu dans cette même ville depuis le 19 août dernier, sans faire de victime. 

Le suspect a fait l'objet d'un examen psychiatrique dont les conclusions n'ont pas encore été rendues, détaille un communiqué du procureur de la République de Strasbourg. Sa garde à vue a été prolongée ce mercredi matin.

La garde à vue d'un premier suspect, âgé de de 23 ans et qui avait été interpellé dans la nuit à proximité des lieux de l'incendie, avait été rapidement levée, le jeune homme ayant été "totalement mis hors de cause", selon le parquet de Strasbourg.

Un incendie "très virulent"

Arrivés vers place peu avant 04H00 du matin mardi, les pompiers avaient été confrontés à un incendie "très virulent" qui a embrasé l'immeuble, une maison alsacienne rénovée, abritant des logements sociaux sur deux étages, dans le centre historique de Schiltigheim.

Le jeune garçon de 11 ans a été retrouvé mort au premier étage du bâtiment, d'autres membres de sa familles étant parvenus "à échapper aux flammes en sautant par les fenêtres", selon le parquet.

Selon la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach, la plupart des victimes de l'incendie, dont l'enfant, étaient membres d'une famille nombreuse "d'origine centrafricaine", résidant "depuis fort longtemps" dans sa commune, au moins 15 ans.

Manon Fossat avec Alexandra Gonzalez et AFP