BFMTV

Incendie dans l'Aude: près de 200 hectares de pinède brûlés, des habitations évacuées

Près de 350 pompiers luttent depuis ce mercredi après-midi contre un incendie qui s'est déclaré près de la localité de Conques-sur-Orbiel, dans l'Aude, et qui a brûlé 200 hectares de pinède.

Un incendie déclaré mercredi, autour de 16H30, près de la localité de Conques-sur-Orbiel, dans l'Aude, avait brûlé près de 200 hectares de pinède en début de soirée, tandis que cinq habitations ont été évacuées.

Près de 350 pompiers étaient mobilisés pour le combattre, appuyés par d'importants moyens aériens, dont huit Canadair, a rapporté notre envoyé spécial Jean-Wilfrid Forquès.

"L'incendie n'est pas maîtrisé. On a encore des lisières à droite et à gauche qui sont très actives. Le feu concerne une pinède et des zones très embroussaillées, qui sont difficiles d'accès. L'ensemble des sapeurs-pompiers est en train de mettre en place des lances pour limiter la propagation du feu", a expliqué sur notre antenne le colonel Henri Benedittini. Durant la nuit, plusieurs "points chauds" se sont réveillés au cours de la nuit. 

L'origine du feu inconnue

Le feu ne menace pas dans l'immédiat de zones habitées, a souligné la directrice de cabinet du préfet de L'Aude, Anne Laybourne. Mais "en raison des fumées", deux domaines viticoles et trois habitations ont été évacuées, a-t-elle précisé. Des moyens extérieurs devraient renforcer le dispositif déjà présent sur le terrain, ont indiqué les pompiers. L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi pour une raison encore inconnue.

Pour cette journée de jeudi, la grande crainte reste les rafales de vent attendues sur la région et qui selon Météo-France pourraient atteindre les 90 km/h. Hier déjà, le sinistre était attisé par des vents pouvant atteindre 50 km/h en rafale. 

A la mi août, un incendie également attisé par des vents violents avait détruit quelque 900 hectares de pinèdes et broussailles dans le même département, au sud de Carcassonne. 

Clément Boutin avec AFP