BFMTV
Police-Justice

Incendie au coeur du parc national de La Réunion

BFMTV
SAINT-DENIS DE LA REUNION (Reuters) - La préfecture de l'île de La Réunion a demandé mercredi des renforts à la métropole pour tenter de...

SAINT-DENIS DE LA REUNION (Reuters) - La préfecture de l'île de La Réunion a demandé mercredi des renforts à la métropole pour tenter de circonscrire l'incendie qui a déjà ravagé 350 hectares dans le parc national de l'île.

Le feu, qui s'est déclaré lundi, s'étend sur une zone naturelle de montagne à 1.800 mètres d'altitude. Il touche le versant ouest de l'île et concerne une zone classée au patrimoine mondial par l'Unesco depuis le 1er août.

Plus de 250 pompiers, agents de l'Office national des forêts et du parc national sont mobilisés pour lutter contre l'incendie qui progresse autour de deux foyers. Ils sont équipés de 23 camions citerne et de trois hélicoptères bombardiers d'eau.

Le dénivelé et l'absence de point d'eau à proximité rendent la lutte contre le feu très difficile.

Soixante-quatre militaires de la Sécurité civile, spécialistes des feux de forêt, ont été appelés en renfort de métropole et sont attendus dans les prochaines heures à la Réunion, avec huit tonnes de matériel.

Ils seront appuyés par quarante militaires réunionnais réquisitionnés pour l'occasion.

Quatre-vingt-dix espèces végétales, dont certaines protégées, composent la végétation altimontaine, essentiellement arbustive, de la zone touchée, indique le parc national.

Une espèce de lézard endémique pourrait être menacée par les flammes.

Ce secteur peu accessible de la montagne tropicale avait déjà été ravagé par un important incendie en septembre 1988.

Bernard Grollier, édité par Yves Clarisse