Incendie à Paris: le voisinage remercie les jeunes du quartier qui ont "sauvé des familles"

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé un immeuble du 19ème arrondissement de Paris, l'heure est au soulagement. Aucune victime n'est à déplorer, grâce à l'action rapide des pompiers, mais aussi de celle des jeunes du quartier, qui sont rapidement intervenus pour faire évacuer les occupants, selon de nombreux témoignages recueillis par nos équipes.
"Ils ont défoncé les portes"
Samedi soir, alors qu'un violent feu s'est déclaré aux alentours de 22 heures dans cet immeuble moderne de 27 appartements, les jeunes sont entrés dans le bâtiment en proie aux flammes: "Ils ont défoncé les portes, ils sont montés aux étages et ont sorti les personnes”, nous raconte Leila, voisine de l’immeuble incendié.
"Je parle pour remercier tous ces petits jeunes qui ont sauvé toutes ces familles. Je pense qu’aujourd’hui il y aurait pu avoir beaucoup de larmes car beaucoup de morts", ajoute-t-elle.
Une solidarité de quartier également saluée par le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris:
"C’est dans les moments dramatiques que l’on reconnaît cette solidarité, cette entraide. Dès lors que certains sont en difficulté, le voisinage entre en ordre de marche et porte secours. Ce qui témoigne que le citoyen est le premier acteur du secours", estime Gabriel Plus à notre antenne.
Un barbecue sauvage
Quelque 80 pompiers ont été nécessaires pour venir à bout des flammes qui ont ravagé du 2ème au 5ème étage. Au lendemain, les habitants constatent des dégâts matériels importants, cinq appartements sont sinistrés.
Samedi soir, Gabriel Plus déclarait "que le potentiel calorifique qui se situe sur les balcons, dans les étages, dans les appartements, a favorisé cette conduction des gaz chauds puis de l'incendie", expliquant une propagation très rapide du feu. Ce dimanche, les premiers éléments de l'enquête confirment cette thèse, puisqu'un barbecue sur un balcon serait à l’origine de l’incendie.