Imam de Brest: ouverture d'une enquête préliminaire

L'imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa le 20 novembre 2015. - Fred Tanneau - AFP
Une enquête préliminaire a été ouverte à l'encontre de l'imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier, confirmant une information du Télégramme. L'enquête viserait l'activité économique de l'imam, selon le quotidien, dans la mesure où ses propos qui avaient fait polémique concernant la musique ou le statut de la femme ne tombent pas sous le coup de la loi.
Il y a plus d'un an, le jeune prédicateur Rachid Abou Houdeyfa avait provoqué de nombreuses réactions après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il expliquait à des enfants que celui qui écoute de la musique risque d'être transformé en porc. Il avait depuis regretté ces propos.
Cette enquête a été ouverte après que François Hollande ait annoncé le 14 avril, à tort, que l'imam était "poursuivi dans une procédure judiciaire" et que la mosquée avait été fermée.
Une perquisition administrative avait eu lieu dans cette mosquée de la périphérie de Brest en novembre 2015, quelques jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, mais elle n'a donné lieu à aucune interpellation, et le lieu n'a jamais été fermé.