BFMTV
Police-Justice

Ille-et-Vilaine: les pneus de la voiture du maire de Redon crevés, l'élu va porter plainte

La mairie de Redon, en Ille-et-Vilaine, en 2009

La mairie de Redon, en Ille-et-Vilaine, en 2009 - Wikimedia Commons

Les quatre pneus du véhicule du maire ont été crevés jeudi soir lors du feu d'artifice donné à Redon. Les attaques visant les élus sont actuellement en hausse.

Nouvelle attaque visant un élu. Les quatre pneus de la voiture de Pascal Duchêne, maire de Redon, en Ille-et-Vilaine, ont été crevés, a-t-il découvert jeudi soir, alors que se déroulait le feu d'artifice célébrant la fête nationale du 14-Juillet, rapporte Ouest-France vendredi. L'édile a décidé de porter plainte.

"Stupéfait"

Le véhicule était garé devant la mairie de Redon, selon le commandant de compagnie de la gendarmerie de Redon, Jean-Philippe Samson. Il est le seul de la rue à avoir été visé par cet acte visiblement malfaisant.

"En découvrant (ma voiture), j’étais stupéfait", confie le maire dans les colonnes du quotidien de l'ouest.

"Depuis, j'essaye d'analyser", assure-t-il, estimant que son véhicule a dû être "repéré" à l'avance par les vandales.

Des violences en hausse

Ces derniers mois, les attaques visant les élus ont régulièrement fait la une. Le maire LR de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, a été visé par une violente attaque à la voiture-bélier à son domicile début juillet.

Le maire divers gauche de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, Yannick Morez a de son côté démissionné début mai, après avoir été visé par un incendie criminel.

Les faits de violence physique ou verbale contre les élus ont augmenté de 32% en 2022, selon le ministère de l'Intérieur.

Juliette Desmonceaux