Il piégeait ses victimes sur Le Bon Coin pour leur voler des montres de luxe

Le suspect doit être jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Versailles. - AFP
A chaque fois, le procédé était le même. Un jeune homme de 19 ans a été interpellé lundi matin par la sûreté urbaine de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, dans le cadre d'une enquête sur le vol à l'arraché de montres de luxe. Le suspect a reconnu les faits et devrait être jugé mercredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Versailles.
Depuis le début de l'année, les services de police ont enregistré trois plaintes successives portant sur les mêmes infractions qui se sont produites dans le département. Des victimes, collectionneurs de montre, étaient contactées par un potentiel acquéreur après avoir posté une annonce sur des sites, comme Le Bon Coin, pour vendre leur montre de luxe.
22.000 euros par montre
Le rendez-vous était donné dans la commune voisine de Poissy. Après avoir établi un bon contact avec ses victimes, le faux acquéreur s'emparait brutalement de la montre et prenait la fuite. L'individu est ainsi reparti avec une montre Breitling, une Rolex et une Cartier dont les valeurs oscillent entre 5.000 et 22.000 euros. L'enquête a également permis d'établir un lien avec deux autres affaires semblables qui se sont déroulées à Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise.
Le jeune homme de 19 ans, habitant à Poissy, était déjà connu des services de police. En garde à vue, il a reconnu les faits et a expliqué avoir besoin de rembourser de l'argent dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. Les enquêteurs s'interrogent toutefois sur la possibilité d'un commanditaire. Les montres n'ont pas été découvertes lors de la perquisition menée au domicile du suspect, mais le jeune homme sera également poursuivi pour détention de stupéfiants après la découverte de drogue chez lui.