BFMTV
Police-Justice

Il pensait avoir rendez-vous avec une ado de 13 ans draguée sur Internet, il se retrouve en face d'un policier

La scène de l'agression, ce mardi 4 juin 2019, rue de la Convention à Paris.

La scène de l'agression, ce mardi 4 juin 2019, rue de la Convention à Paris. - Photo BFMTV

Ce jeune trentenaire, qui avait donné rendez-vous à l'adolescente à Rennes, a été piégé par un officier de police judiciaire chargé de traquer les cybercriminels.

Un an de sursis avec mise à l'épreuve: c'est la peine dont a écopé un jeune trentenaire pour "proposition sexuelle faite à un mineur de 15 ans en utilisant un moyen de communication électronique". Domicilié en Saône-et-Loire, il était entré en contact avec une adolescente de 13 ans sur un forum de discussion sur Internet et lui avait proposé un rendez-vous à Rennes, où il a finalement été interpellé par un officier de police judiciaire, rapporte Ouest France.

Chargé de lutter contre les cybercriminels, cet agent se faisait passer depuis le début pour la jeune Sergine. Son interlocuteur, qui connaissait l'âge supposé de l'adolescente, ne manquait pas de la rassurer au cours de leurs échanges, confiant qu'il avait déjà eu des relations sexuelles avec des filles de son âge.

Il multipliait ainsi les "propos rassurants et incitatifs", a commenté la présidente du tribunal correctionnel de Rennes, et lui a par ailleurs envoyé des photos et des vidéos dévoilant son anatomie, précise le quotidien régional.

Une fois arrêté, le prévenu a reconnu avoir "cherché une partenaire" sur ce forum mais a confié "n'avoir pas voulu admettre qu'elle avait 13 ans". Il a par ailleurs assuré qu'il avait "changé d'idée" pendant son trajet jusqu'à Rennes et pensait plutôt lui proposer une après-midi "piscine ou McDo". Si toute dangerosité psychiatrique a été exclue par l'expertise du tribunal, le jeune homme a toutefois été condamné à un an de sursis avec mise à l’épreuve, assortie d’une obligation de soins et de trouver un travail.

Mélanie Rostagnat