Hautes-Pyrénées: une enfant meurt noyée dans sa poussette, la mère et un élu poursuivis

Le symbole de la justice. Photo d'illustration. - Archives AFP.
La mère d'une fillette qui s'était noyée en août lors d'une fête de village dans les Hautes-Pyrénées sera jugée pour homicide involontaire, tout comme le maire et le président du comité des fêtes, selon une information obtenue auprès du parquet de Tarbes.
Placés en garde à vue lundi, ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Tarbes le 5 décembre, a indiqué la procureure de la République de Tarbes Bérengère Prud'homme, confirmant une information initiale de France Bleu Béarn Bigorre.
"Ce décès résulte de comportements fautifs de plusieurs personnes", a-t-elle souligné.
Le maire du village également poursuivi
La mère était tombée en pleine nuit avec sa fille de deux ans en poussette dans le Bouès, rivière qui traverse le village de Villembits, et n'avait pas pu la sortir de l'eau.
Elle avait consommé de l'alcool ainsi que du cannabis, "ce qui explique pour partie au moins la perte d'équilibre et la chute dans la rivière", selon la procureure.
Le maire du village, Henry Lacoste, et le président du comité des fêtes sont poursuivis précisément pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité" car de l'alcool avait été servi lors de la fête, alors que c'était interdit, et qu'elle s'est déroulée près de la rivière au lieu de la salle des fêtes, où elle était prévue initialement par arrêté municipal.
"Je n'ai appris la chose [le changement de lieu, NDLR] qu'à midi, je n'ai pas eu le temps de réagir", a soutenu Henry Lacoste.