Guyane: les pèlerins iront aux JMJ en hommage à la victime de l’accident de car

Une jeune parisienne de 21 ans est morte dans un accident de car en Guyane en route pour les Journées Mondiales de la Jeunesse aux Brésil. - -
La fête était au bout du chemin, malheureusement certains n’y participeront pas. Une jeune parisienne de 21 ans est morte dans un accident de car en Guyane en route pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. En plus du décès de cette jeune fille, 23 autres passagers ont été blessés dans cet accident entre le car et un camion qui compte lui aussi 3 blessés. Une cellule psychologique a été mise en place.
« Sur les lieux de l’accident l’ambiance était très pesante »
Eric Cauvin, lui aussi pèlerin en route pour le Brésil et le rassemblement des JMJ, était dans le bus qui suivait celui qui est entré en collision avec le camion. Il a tout vu de l’accident. « Il y avait un camion qui arrivait en face sur une route très étroite comme c’est la cas de nombreux axes en Guyane, explique le jeune homme. Le bus et le camion sont entrés en collision. J’ai vu la carcasse du bus qui était quand même très accidenté. C’était très impressionnant. On a prié sur place un moment. Le bus dans lequel je me trouvais n’a rien eu mais sur les lieux de l’accident l’ambiance était très pesante, horrible ».
Une participation aux JMJ toujours d’actualité
Le groupe de jeunes, dispatché dans 3 bus différents était originaire de Paris, de la paroisse Saint-Léon (XVème arr.). Il venait d'arriver en Guyane où ils avaient prévu de faire le tour des paroisses avant de rejoindre le Brésil pour le lancement des JMJ lundi prochain. Leur participation aux JMJ n'est pas remise en cause, ont indiqué les responsables du groupe.
« L’hommage le plus beau est de participer aux JMJ dans la foi »
Le Père Christophe de Lussy est le délégué des JMJ pour le diocèse de Paris. Il était à Cayenne au moment du drame. Et selon lui, les jeunes pèlerins ne vont pas mettre fin à leur voyage. « La participation des Français et des Parisiens n’est pas remise en cause. Le plus bel hommage qu’ils peuvent rendre à cette jeune fille décédée, c’est de participer à ce rassemblement et de vivre leurs JMJ dans la foi et l’espérance. Les pèlerins ont célébré une messe ensemble, ils se sont recueillis ensemble sur place. Peut-être que certains préférerons rentrer s’ils sont trop choqués mais je ne crois pas que ce sera la décision du plus grand nombre ».
Une veillée à Paris et à Cayenne|||
Une veillée de prière a lieu ce jeudi soir à 20h à l'église Saint-Léon, dans le 15e arrondissement de Paris, en présence du cardinal André Vingt-Trois. Une messe aura également lieu à 20h30 à la cathédrale de Cayenne.