BFMTV

Grève des avocats: Manuel Valls salue l'accord sur l'aide juridictionnelle

BFMTV

L'accès au droit pour tous, c'est l'égalité et la solidarité", a déclaré le Premier ministre sur son compte officiel sur Twitter.

Manuel Valls a salué ce jeudi l'accord signé entre la chancellerie et les représentants des avocats sur l'aide juridictionnelle, qui doit mettre un terme à près de trois semaines de mobilisations et de grèves contre le projet de réforme portée par la garde des Sceaux Christiane Taubira. "Je salue l'accord sur l'aide juridictionnelle entre avocats et (le ministère de la Justice) @justice_gouv.

Le protocole d'accord signé mercredi confirme la suppression de la contribution de 15 millions d'euros en deux ans que Christiane Taubira entendait prélever sur les fonds Carpa, gérés par les avocats, pour abonder une augmentation du budget de l'aide juridictionnelle. Il prévoit également une revalorisation de 12,6% de l'unité de valeur (UV) de base servant à établir la rémunération des avocats participant à l'AJ et correspondant à une demi-heure de travail. Il abandonne également la modification des barèmes qui prévoyait des baisses importantes de nombreuses missions comme l'assistance des personnes en garde à vue. Ce mercredi, alors que les avocats menaçaient d'une "journée justice morte" vendredi, 159 barreaux sur 164 étaient en grève de l'aide juridictionnelle (aucun commis d'office désigné). Dont 118 en grève générale, c'est-à-dire en grève des audiences (avocats appelés à ne pas plaider les affaires), selon un pointage du Conseil National des Barreaux.