BFMTV

Grenoble: deux enfants échappent miraculeusement à un incendie en sautant du 3e étage

Ils ont été rattrapés par des adultes qui se trouvaient en bas de l'immeuble.

La scène, à peine croyable, s'est déroulée mardi à la mi-journée, à Grenoble. Les images, tournées par une riveraine et diffusées par Le Dauphiné Libéré, sont impressionnantes.

Alors qu'un incendie se déclare dans un appartement du troisième étage d'une résidence, deux enfants de trois et dix ans sont pris au piège par les flammes. Une épaisse fumée noire sort des fenêtres.

"D'un seul coup, j'ai entendu les gens crier, hurler: 'Saute pas, attends', qui disaient aux enfants de ne pas paniquer, qu'ils allaient s'organiser pour les réceptionner", raconte sur BFMTV Estelle, qui a assisté à la scène depuis son balcon.

"Un sauvetage héroïque"

L'enfant le plus âgé suspend ensuite le plus jeune dans le vide en le tenant par les vêtements, avant de le lâcher. Une dizaine de mètres plus bas, des passants parviennent à le réceptionner, avant que l'enfant de dix ans ne saute également et soit réceptionné à son tour.

Sur Facebook, le maire de Grenoble Éric Piolle a salué "un sauvetage héroïque", à l'instar d'habitants du quartier.

"C'était une scène héroïque. J'ai jamais vu autant de solidarité, d'aide et de courage. C'était quelque chose que je n'oublierai jamais", a réagi l'auteure de la vidéo, Souhaila Saida, sur BFMTV.

Les enfants et deux témoins hospitalisés

Bien qu'indemnes, les deux enfants ont toutefois dû être hospitalisés après avoir inhalé des fumées. Deux hommes, parmi les témoins qui les ont sauvés, ont également dû être transportés à l'hôpital pour une suspicion de fracture aux avant-bras.

À cette heure, les causes de l'incendie ne sont pas déterminées, et on ignore où se trouvaient les parents au moment du sinistre.

Amélie Rosique avec Clarisse Martin