Gilets jaunes: pour Christophe Castaner, "l'ordre républicain a été respecté"

Christophe Castaner depuis le ministère de l'Intérieur. - BFMTV
"L'ordre républicain a été respecté". Ce samedi, Christophe Castaner se montre satisfait après un 19e samedi de mobilisation des "gilets jaunes". La semaine passée, au même moment, de nombreuses violences avaient marqué la journée de mobilisation.
Le ministre de l'Intérieur a mis en avant les mesures supplémentaires décidées cette semaine pour un meilleur maintien de l'ordre. "Les ordres étaient clairs. (...) Aujourd'hui, les bonnes consignes ont été bien appliquées, et les résultats sont là", s'est-il félicité, sous-entendant ainsi que ce n'était pas le cas samedi dernier. "Toutes les manifestations déclarées ont pu se dérouler dans le calme".
De nombreuses saisies
Christophe Castaner a souligné la logique de prévention appliquée aussi par les forces de l'ordre ce samedi. "Les trop nombreuses tentatives de pillage ont été stoppées", a-t-il assuré, évoquant à Paris 8545 contrôles préventifs à Paris, avec des saisies de matériel pouvant servir d'arme.
Dans toute la France, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 40.500 personnes dans les différents cortèges, dont 5000 à Paris. Une mobilisation inférieure à celle de la semaine passée.
Par ailleurs, lors de son intervention, Christophe Castaner a également transmis une pensée pour le policier parisien, victime d'un malaise cardiaque en marge de la manifestation, ainsi que pour la femme blessée à Nice.